Ultra 01 XT, avec un "X" comme Xavier et un "T" comme Thévenard. Voilà le nom de la nouvelle course pensée et mise en place par notre ambassadeur, double vainqueur de l'UTMB, et son entourage. Préface.
01, le ton est donné. Oui, ce trail d'un nouveau genre se déroulera dans l'Ain, le département français d'où est originaire Xavier Thévenard et dont il connait les moindres recoins. Le format ? Un seul et unique ultra de 165 km, traversant le Haut Bugey (avec le lac Genin et le lac de Nantua), le plateau d’Hauteville et le plateau de Retord, pour un dénivelé total de 6.430 m. Un vrai gros plat de résistance donc, quel seuls les plus costauds pourront déguster seuls. Mais, bonne nouvelle, les organisateurs ont aussi pensé à ceux qui n'ont pas 8 poumons et des jambes en acier trempé. Il est dès lors aussi possible de s'inscrire en relais, avec une équipe pouvant comporter jusqu'à 6 personnes - et même 8 pour les juniors (18-19 ans) - celles-ci pouvant se relayer comme bon leur semble ou presque. Un super concept pour pouvoir mettre un pied dans l'ultra et partager un moment fort, qui devrait aussi séduire de nombreuses entreprises pour lesquelles une formule spéciale a été mise en place. Et comme l'organisation a décidément bon goût, les coureurs pourront aussi être accompagnés par des personnes extérieures durant leur périple, comme cela se fait souvent aux Etats-Unis (voir notre interview de Nathalie Mauclair). Enfin, pour que la fête soit totale, un salon outdoor et d'autres animations seront également mises en place. Rendez-vous donc a Oyonax le 22 juin, en solo ou en team, entre potes, entre collègues ou en famille, avec ou sans pacers. Air pur et paysages à couper le souffle se chargeront du reste !
"L'ultra et les montagnes du massif du Jura, c'est toute ma vie. Je suis né à Nantua et j’ai vécu toute mon enfance aux Plans d’Hotonnes. L'Ultra O1 emprunte donc tous les chemins d’une montagne qui m’a vu grandir. On voulait aussi proposer quelque chose de différent avec la formule relais et une gestion totalement libre. On demande juste de réaliser les changements sur une des 4 zones : Nantua, Corcelles, Hauteville, Les Plans d’Hotonnes et Nantua. Dans le même esprit de liberté, nous avons aussi décidé d'autoriser le pacing et les ravitaillements par les concurrents eux-mêmes ou des personnes extérieures, cela partout et à tout moment. On demande juste aux coureurs et coureuses de ne pas se faire pousser ni tirer ! Le matériel obligatoire sera aussi limité au maximum pour permettre à chacun de courir léger, selon ses besoins réels. Et parce que je me rappelle qu’à l'époque j’étais frustré de ne pas courir sur le long , nous avons créé un relais à 8 pour les plus jeunes (18 -19 ans)."
"L'Ultra O1 emprunte tous les chemins d’une montagne qui m’a vu grandir." Xavier Thévenard
« Le trail-running est une activité qui poursuit son développement et reste un puissant levier de communication dans les domaines de la prise de conscience écologique, de la santé et de la promotion des territoires. Je parcours le monde sur les plus grands évènements et, sans chauvinisme, nous avons dans l’Ain un potentiel considérable mais méconnu. Espaces naturels préservés, lacs, forêts, rivières, cascades, landes d’altitudes et falaises calcaires : l’Ain est un condensé de tous les paysages de moyenne montagne. Organiser l'Ultra 01 XT ici est donc cohérent et légitime. Enfin, sous l’impulsion de Xavier, nous voulons donner à cet événement un caractère novateur avec la formule relais et un règlement adapté. Accessibilité , solidarité et partage, voilà nos mots d'ordre."
"Nous voulons donner à cet événement un caractère novateur." Laurent Ardito
Texte : Maxime Asselberghs
Facebook
Twitter
Instagram
Lunettes de trail : Julbo lance 3 séries limitées en l'honneur de 3 trails myhtiques
La Vie en Equilibre : de Jougne à Chamonix avec Xavier Thévenard
Record du GR20 : revivez la traversée de François D'haene
© 2026 monsport magazine