La photo occupe une place importante dans monsport et nous savons que beaucoup de nos lecteurs sont aussi passionnés par cet art. D'où notre envie de créer cette nouvelle rubrique baptisée “Photosynthèse”. Objectif : décortiquer un cliché avec son auteur, pour que vous aussi puissiez progresser. Et pour commencer en beauté, c'est le Français Marc Daviet qui ouvre le bal, avec une très belle photo d'escalade, son pêché mignon.
"Cette photo a été prise lors d'une session de bloc à Franchard Cuisinière (Fontainebleau) avec mes amis grimpeurs de la salle d'escalade Bloc Trotters. Après avoir grimpé de nombreuses années sur ce fabuleux spot, cela faisait un moment que je n'avais plus eu le bonheur de toucher à nouveau à ce fabuleux rocher. Ce jour là, j'avais passé une bonne partie de la journée à grimper de bloc en bloc avec comme seule satisfaction de pouvoir renouer avec quelques sensations de grimpe sur le grès de la forêt. En cette fin de journée, alors que nous étions en train de nous essayer à un ultime problème, la face a commencé à s'illuminer. Un dernier rayon de soleil a percé entre les arbres, nous gratifiant d'une ambiance toute particulière, presque magique. J'ai alors lâché mes chaussons et pris mon boîtier pour saisir l'instant. A ce moment là, Gaël Marty était à deux doigts de réaliser le passage sur Haute Tension, une voie de niveau 7b. J'ai juste eu le temps de monter sur un bloc voisin afin d'avoir un meilleur point de vue. La position du grimpeur et du pareur m'a permis d'avoir un angle de vue plongeant, ce qui dynamise l'image. On devine aussi dans le regard de Gaël toute sa détermination avant le jeté final. Le temps semble s'être arrêté et on ressent vraiment toute la tension qui peut exister en escalade de bloc. Quand on grimpe, cet instant est très fugace et ce jour-là j'ai eu l’opportunité de déclencher au bon moment, avec en prime une belle lumière en contre jour. What else ?"
Boîtier et objectif : Nikon D750 + 14/24 mm
Focale 14 mm : cette focale m'a permis de cadrer plus large tout en étant proche du grimpeur. La sensation de profondeur et de hauteur est accentuée par l'utilisation du grand angle.
Ouverture F/5,6 : avec cette ouverture mariée au 14 mm, la profondeur de champ est juste suffisante pour que le pareur soit net sans avoir un arrière plan trop défini pouvant venir gêner la lecture de l'image et tout particulièrement la visibilité du grimpeur.
Iso 3200 : on est à contre jour mais la scène n'était pas très éclairée. J'ai donc délibérément poussé les iso afin d'avoir plus de grain dans l'image et un rendu un peu moins numérique.
Diagonales : quand on observe l'image, on se rend compte que le pareur, le grimpeur et la prise que le grimpeur cherche à prendre sont tous les trois inscrits sur une même ligne en diagonale, ce qui dynamise l'image. Si on trace deux autres diagonales perpendiculaires à la première, on se rend compte que les deux intersections sont sur des zones clés de l'image, à savoir le pareur et la zone composée par la tête du grimpeur et la prise. Ces zones forment les deux points forts de l'image.
Regards : la lecture de la photo est guidée par les deux regards, celui du pareur et celui du grimpeur. Ce qui est frappant, c'est que les deux regards vont dans la même direction. De plus, comme on l'a vu précédemment, ces deux regards suivent une même ligne en diagonale, ce qui facilite la lecture de l'image. L'oeil rebondit du grimpeur au pareur à la prise, puis de nouveau du grimpeur au pareur et ainsi de suite, il est comme enfermé dans une sorte de boucle.
Lignes : on peut également remarquer l'ensemble de lignes directrices formées par les pads, le rocher et les arbres, qui sont toutes orientées vers la tête du grimpeur. Cela a l’intérêt de guider automatiquement le regard vers la tête du grimpeur.
Cadre dans le cadre : l'autre point intéressant dans la composition de cette photo, c'est le bloc situé à l'arrière du grimpeur. Il simplifie la lecture de l'image en isolant la tête du grimpeur de l'arrière plan, formant ainsi un cadre dans le cadre.
Basé à Annecy et spécialisé dans les sports outdoor comme l'alpinisme, l'escalade, le ski ou encore le trail-running... Marc est photographe professionnel depuis 6 ans. Son expérience d'ancien grimpeur de haut niveau et d'ouvreur international lui permet d'anticiper l'action qui se déroule de l'autre côté de l'objectif et d'avoir souvent un coup d'avance. Il s'est notamment fait remarquer dans des concours photos prestigieux comme le Red Bull Illume et le Memorial Maria Luisa. Ses principaux clients sont des marques spécialisées comme Petzl, Julbo ou Salomon. Il fournit également beaucoup de clichés à la presse spécialisée.
Texte : Marc Daviet et Maxime Asselberghs
Facebook
Instagram
Twitter
Adaptation à l'altitude : analyse de l'expérience de Kilian Jornet et Emelie Forsberg
Riso Patron : à la conquête d'une montagne réputée intouchable
Rancho Webshow : objectif 200 km/h pour le moustachu aux éperons (vidéo)
© 2026 monsport magazine