Dans quelques jours débuteront les 23e olympiades d’hiver. Des JO dont le programme, pourtant déjà très chargé, s’ouvrira à de nouvelles épreuves. C’est ainsi que, sur un total de 102 titres attribués en Corée du Sud, 6 feront leur apparition au tableau d’honneur.
Commençons par le ski alpin avec le National Team Event : un slalom géant parallèle par équipes nationales mixtes. Chaque pays inscrit aligne une formation se composant de 6 coureurs (3 filles et 3 garçons dont 2 réservistes). On y a déjà goûté lors des Championnats du Monde. Les affrontements sont sympas avec de belles surprises à la clé. Les Autrichiens ont la cote, mais gare à la France, la Slovaquie, les USA, l’Allemagne, la Suède et la Suisse, autres redoutables escadrilles parmi les 16 teams nationaux engagés dans ce match inédit aux Jeux. Passons au snowboard. Du côté de Bokwang, l’exercice extrême du big air va faire le plein de sensations. Ici, hommes et femmes lutteront dans des épreuves séparées. A ne pas manquer. C’est vraiment la glisse acrobatique dans ce qu’elle a de plus spectaculaire… et de plus aérien !
"Slalom géant parallèle par équipes mixtes de 6 en ski, big air en snowboard : ces JO s'annoncent plus spectaculaires que jamais !"
Il n'y a pas que les pentes enneigées pour faire le show. Question adrénaline, la glace ne manque pas de ressources… La mass start en patinage de vitesse en est une belle illustration : départ groupé, 28 concurrents en piste et 16 tours au compteur ! Une nouveauté qui vous donnera le tournis. Là aussi, deux courses séparées, pour les patineurs et les patineuses, avec un maximum de précision et d’explosivité. Chaude ambiance garantie au Palais des Glaces de Gangneugn… tandis qu'à quelques pas de là se tiendra la première épreuve olympique de curling double-mixte. Peut-être pas le sport le plus excitant à regarder à la télé, mais les vrais amateurs devraient se régaler.
"Mass start en patinage pour les fous de vitesse et double mixte en curling pour les vrais amateurs."
Curling double mixte
Snowboard big air
Ski slalom parallèle par équipes
Patinage mass start
Texte : Arnaud Asselberghs
Photo d'ouverture : vers un match USA-Slovaquie en slalom parallèle par équipes mixtes ? ©RDS-Image
Facebook
Twitter
Instagram
Coupe du Monde de biathlon en France : Annecy-Le Grand Bornand en redemande !
JO, les sports "non grata" : ces disciplines décalées qui ne sont plus à l'affiche des Jeux d'hiver
JO de PyeongChang : Ophélie David y croit et veut terminer en beauté (interview)
© 2026 monsport magazine