Portée aux nues par le public et les médias, cette jeune femme entend bien garder le contrôle de son image simple et sympa, tout en préservant sa liberté de vivre fort et... parfois dangereusement.
Les Championnats du Monde de biathlon (ski de fond + tir) viennent de se terminer à Hochfilzen. Ils ont célébré la surpuissante nation germanique devant la France et la République Tchèque. Mais, par delà la hiérarchie des pays, ces deux semaines ont surtout confirmé le charme et le talent d'une formidable machine à gagner : Laura Dahlmeier.
On sait que l'Allemagne a toujours eu le chic pour former de redoutables équipes féminines de biathlon. Kati Wilhelm et Magdalena Neuner en ont été les porte-étendards : des leaders très charismatique et très populaires. Mais l'engouement que suscite Mademoiselle Dahlmeier est encore bien supérieur, parce qu'elle a précisément le profil d'une anti-star : un physique de post-adolescente souriante, une décontraction à toute épreuve, jamais de chichi et pas de déclarations fracassantes dans la presse... La nouvelle étoile de Garmisch-Partenkirchen veut rester elle-même en toute circonstance. C'est sa religion. Et elle s'y tient à la lettre, même si elle accumule aujourd'hui succès et contrats publicitaires, avec des perspectives d'avenir encore plus flamboyantes. Car, à l'instar de Mikaela Shiffrin en ski alpin, Laura (prononcez « Laora ») n'en est qu'à ses débuts parmi l'élite, elle qui n'a que 23 ans. Et pourtant, quel palmarès, avec déjà 31 podiums en Coupe du Monde dont 14 victoires. C'est dire si, après avoir atomisé les Championnats du Monde juniors en 2013, elle s'est très vite sentie à l'aise dans la cour des grandes. Dès la saison suivante, la Bavaroise a commencé à scorer en World Cup. Sa progression est édifiante : 8e du classement final en 2014/2015, 6e en 2015/2016, elle devrait logiquement remporter le globe de cristal 2016/2017. Il reste trois manches à disputer.
Après avoir atomisé les Championnats du Monde juniors en 2013, elle s'est très vite sentie à l'aise dans la cour des grandes.
Comme si cela ne suffisait pas, la voilà qui rentre d'Autriche avec, dans ses bagages, un super bonus de cinq médailles d'or et une d'argent conquises au terme des six courses qu'elle a disputées durant ces Championnats du Monde. Donc, 100% de réussite Hochfilzen !
Mais si elle est bien la nouvelle reine de sa discipline, la jolie Laura n'entend pas se consacrer exclusivement au biathlon. Elle a une autre passion : l'alpinisme qu'elle pratique à très haut niveau sur les sommets les plus durs d'Europe et même d'Asie, puisqu'elle s'est récemment attaquée à quelques fameuses voies dans le massif de l'Himalaya.
Notre conseil : si vous avez du souffle et de l'intérêt pour les athlètes hors norme, suivez les traces de Laura Dahlmeier. Elle devrait encore vous surprendre !
Laura a une autre passion : l'alpinisme qu'elle pratique à très haut niveau sur les sommets les plus durs d'Europe et même d'Asie.
Facebook
Twitter
Instagram
Texte : Denis Asselberghs
© 2026 monsport magazine