Photos from this story
.jpeg?auto=webp)
Kilomètre vertical
Nouveau record du monde pour Philip Götsch !
LE CONCEPT du “KV”
Discipline à part entière du trail-running, le kilomètre vertical consiste à s'envoyer 1.000 m de D+ le plus rapidement possible. A Fully, en Suisse, l'un des "KV" réputés les plus rapides au monde, ce dénivelé est parcouru sur une distance de 1.920 m dans une ambiance de folie ! Vous avez dit barjot ?
Götsch sur une autre planète
28 min 42 s, voilà le nouveau record du monde établi par l'Italien Philip Götsch, spécialiste de la discipline. Avec une moyenne de 2,077 km/h, il colle 1 min 11 s à l'ancien record, qui appartenait à son compatriote Urban Zemmer. Pour vous donner un autre élément de comparaison, Kilian Jornet "himself" avait terminé 4ème du KV de Fully en 2016, s'affranchissant du parcours en 30 min 33 s. Bref, c'est une petite révolution qu'on a vécu ce week-end à Fully !
ET les femmes là-dedans ?
Chez les femmes, la victoire est revenue à la Française Christel Dewalle en 35 min 10 s, à seulement 26 s donc de son propre record du monde, établi lui aussi à Fully. Si l'on fait les comptes, ce sont donc un peu plus de 6 min qui séparent ces dames des meilleurs chronos des Messieurs. Mais attention, cela reste une prouesse énorme, que la plupart des hommes - même très sportifs - seraient incapables d'égaler. Alors, chapeau Mesdames ! Et vive le "KV" !
Group Title (Optional)
Texte : Maxime Asselberghs
Photos : www.berthoudphoto.ch
© 2025 monsport magazine