La trêve entre les deux Corée, même si les Jeux n’ont pas à s’enticher de politique, et même si, derrière ce rapprochement entre les deux ennemis jurés, se cache une solide part de mascarade. Mais soyons positifs : c’est mieux que rien et, surtout, ça redonne un peu d’espoir (et de courage !) à ceux et celles qui, dans ces deux pays, ont été séparés par une guerre qui somnole depuis 65 ans.
L’exclusion des Russes litigieux, même si, là aussi, tout n’est pas clair. N’empêche, c’est un geste fort qui réaffirme la non-acceptation tacite du dopage. Le CIO dénonce et sanctionne, c’est parfait ! Reste à prolonger l’effort en forçant les fédérations à faire le ménage en interne, au-delà de leurs intérêts particuliers et de leurs petits commerces pas propres… Certes, ça risque de grenouiller encore longtemps, mais il faut maintenir la pression et militer pour un sport d’élite qui soit intègre. Sinon, n’en déplaise aux mauvais coucheurs tentés de dépénaliser le dopage (au fou !), le sport de compétition ira droit dans le mur. Et le mouvement olympique mourra de sa belle mort.
Bravo à la Norvège et ses 39 médailles ! Sûr qu’avec un empire soviétique définitivement disloqué, une Russie momentanément affaiblie et des Etats-Unis modérément impliqués dans les disciplines de glisse, les Vikings cool avaient de solides atouts à faire valoir. Ils ramènent l’or dans 6 disciplines : biathlon, patinage de vitesse, saut à ski, ski alpin, ski de fond et ski freestyle. Trop forts !
"Les Vikings cool avaient de solides atouts à faire valoir. Ils ramènent 14 médailles d’or dans 6 disciplines. Trop forts !"